D’après les rapports de Digitimes , la filiale indienne de Foxconn, Bharat FIH, est dans une tourmente considérable car les commandes de l’un des principaux clients ont chuté d’environ 70 %. L’entreprise est touchée par des départs de cadres supérieurs et pourrait fermer l’une de ses deux usines en Inde.
Au cours des trois derniers mois, trois directeurs indépendants ont démissionné. Il s’agit du président d’InterGlobe Aviation, Venkataramani Sumantran, de Ramaraj R – cofondateur de Sify Technologies – et de l’ancien secrétaire aux technologies de l’information, Aruna Sundararajan. Un autre directeur indépendant, Dipali Hemant Sheth, n’est pas non plus certain de son mandat.
Pour pallier les problèmes actuels de Bharat FIH, Foxconn développe agressivement ses activités de production d’iPhone en Inde par l’intermédiaire d’autres filiales afin de répondre à la demande croissante.
Des sources familières avec le développement ont déclaré que l’activité d’assemblage de téléphones mobiles de Bharat FIH a été durement touchée par la forte baisse des commandes de l’un de ses plus gros clients, Xiaomi. L’entreprise consolide ses activités dans son usine de Sriperumbudur tout en essayant de se diversifier dans des secteurs tels que les équipements de télécommunications et les composants de véhicules électriques, les téléviseurs et les écrans.
Bharat FIH fabrique des téléphones pour des marques comme Nokia et Xiaomi dans ses deux usines en Inde. Mais son usine de Sriperumbudur dépend en grande partie de Xiaomi et de ses sous-marques comme Poco et Redmi, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations des commandes du géant chinois des smartphones. À cet égard, un analyste a déclaré que l’activité de Bharat FIH est devenue entièrement dépendante de l’industrie mobile de Xiaomi en Inde. Avec la chute des commandes de Xiaomi, l’avenir est rendu très incertain pour les activités indiennes de cette filiale de Foxconn.
Xiaomi a refusé de commenter l’affaire en cours avec son partenaire de fabrication. Les développements soulignent les défis auxquels les marques d’appareils et leurs fournisseurs sont confrontés sur le marché indien des smartphones, qui est férocement concurrentiel et évolue rapidement.