Xiaomi conserve 14% de parts de marché au 1er trimestre 2025

Dans un nouveau rapport publié le 15 avril 2025 par Canalys, le marché mondial des smartphones a affiché une croissance de 1 % d’une année sur l’autre au premier trimestre, malgré plusieurs défis auxquels il a été confronté. Les pressions macroéconomiques, la faible confiance des consommateurs et les reports d’expéditions des chaînes influençaient toujours le marché, mais les principaux fabricants ont tout de même réussi à maintenir la concurrence.

Xiaomi est restée la troisième marque de smartphone au monde et a conservé une part de marché similaire de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente. À titre de comparaison, Samsung a retrouvé le premier rang avec une part de marché de 20 %, et Apple l’a talonné avec 18 %. Lis notre précédente analyse du trimestre de Xiaomi au quatrième trimestre 2024.

Part du marché mondial des smartphones – 1er trimestre 2025

  • Samsung: 20
  • Apple: 18
  • Xiaomi: 14
  • vivo: 8%
  • OPPO: 8%

Cette performance démontre la résilience de Xiaomi et sa capacité à garder un terrain solide en présence d’incertitudes mondiales. Grâce à sa vaste gamme de produits – plus particulièrement dans la catégorie du milieu de gamme – et à ses efforts plus récents en matière d’intégration de l’IA et de construction de l’écosystème HyperOS, Xiaomi garde une place solide sur le marché mondial.

Les défis de l’industrie demeurent en 2025

Amber Liu, une responsable de la recherche chez Canalys, a souligné que le premier trimestre de l’année 2025 a été plus turbulent que prévu. Même si l’année 2024 a été coiffée par des ventes robustes, le début de l’année 2025 a connu une baisse des ventes réelles qui a décéléré l’élan des expéditions dans toutes les marques de premier plan. En lieu et place de la guerre des prix et du pur volume de marché de masse de l’année précédente, la reprise de cette année a été plus léthargique et délicate.

Ce changement est particulièrement important pour les marques comme Xiaomi qui sont très actives sur les marchés sensibles aux prix, où la lenteur des mouvements de marchandises peut entraîner un ralentissement plus important de la rentabilité et de la planification à long terme.

Tensions commerciales mondiales et ajustements de la chaîne d’approvisionnement

Le rapport mentionne également l’augmentation des tensions commerciales au niveau mondial, qui recentrent les stratégies de la chaîne d’approvisionnement de toutes les entreprises technologiques dans le monde. Liu Yixuan de Canalys a également mentionné que l ‘augmentation des droits de douane aux États-Unis, en particulier, incite les fabricants à penser à l’avenir et à modifier leurs modèles de logistique et d’approvisionnement.

Apple a déjà commencé à livrer ses produits plus tôt afin de ne pas avoir à augmenter ses coûts à l’avenir. En réaction à ces pressions, Xiaomi et d’autres accélèrent leurs efforts de diversification, notamment en délocalisant leurs bases de production et en rationalisant leurs chaînes d’approvisionnement. Cette agilité stratégique sera un facteur décisif de la résilience de Xiaomi pour résister aux chocs mondiaux et enregistrer une croissance stable en 2025 et au-delà.

Source : Canalys

Play Store icon
HyperOS Downloader Easily check if your phone is eligible for HyperOS 2.0 update!
Download icon

Laisser un commentaire

Sondage
Which name did you like better, MIUI or HyperOS?